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Quelles sont les softskills à avoir en tant que responsable qualité ?

Publié le 24/04/2024 Lucie FRADET, chargée de communication

L’image du responsable qualité est souvent mise à mal en entreprise.

En effet, il est vu comme la personne qui fait les audits, contrôle, érige de nouvelles règles, cherche la petite bête… Et parfois même, qui n’arrive pas à se faire comprendre avec un jargon propre à son métier.

Pourtant, il s’agit d’un rôle essentiel dans les entreprises. Il permet de faire progresser l’entreprise entière, d’améliorer la satisfaction client et d’accompagner à l’atteinte des objectifs business.

Alors, comment faire en sorte de changer l’image du responsable qualité ?

Selon nous, il s’agit de remettre l’humain au centre du système de management de la qualité.

Et cela passe en premier par les softskills du responsable qualité.

Mais, c’est quoi des softskills ? En français, c’est ce qu’on appelle les savoir-être. Ils sont à l’opposé des hardskills qui représentent les capacités techniques, les savoir-faire.

Quelles sont ces qualités indispensables à la performance du responsable qualité ?

Communication et relations interpersonnelles

Evidemment, lorsque l’on parle d’humain, la communication et les relations interpersonnelles sont les qualités phares à avoir.

Afin de mieux comprendre les problèmes et leurs origines au sein des différents services de l’entreprise, il est indispensable pour le responsable qualité d’être en capacité de nouer des relations de confiance et de collaborer avec des profils de tout horizon.

Pour y parvenir, plusieurs autres softskills sont utiles :

  • Une excellente communication écrite comme orale pour s’exprimer clairement et efficacement ;
  • Mais également une capacité d’écoute active pour comprendre les besoins et préoccupations.

L’empathie et la bienveillance sont évidemment de mise, notamment quand il s’agit de négocier et de parvenir au consensus pour trouver des solutions.

Concrètement, comment on s’y prend ?

Afin de créer des liens de confiance, il faut déjà que vos collègues vous connaissent et vous identifient.

Pensez donc à aller à la rencontre de vos nouveaux collègues, de la direction, des managers, des techniciens et des opérateurs.

À long terme, grâce aux méthodes, outils mais aussi grâce à vos échanges et la confiance que vous aurez su instaurer, vous n’aurez plus systématiquement besoin d’intervenir lors des prises de décision.

Adaptabilité et ouverture d'esprit

Nous l’évoquions en introduction, le responsable qualité possède un jargon propre à son métier.

Et pour parvenir à tisser des relations de confiance avec les différents acteurs de l’entreprise, il est nécessaire pour le responsable qualité de s’adapter aux différents environnements et situations.

Il faut réussir à se mettre dans la peau des collaborateurs grâce à une grande ouverture d’esprit et une volonté d’apprendre permanente.

Si l’on devait le résumé en une qualité, ça serait la curiosité.

Dès qu’on vous parle d’une notion que vous ne connaissez pas, d’un nouveau procédé, d’un produit ou d’un service que vous ne maîtrisez pas à 100 % ou quoi que ça soit d’autre. Soyez curieux ! Faîtes des recherches, posez des questions.

Cette curiosité montrera d’une part votre intérêt pour votre interlocuteur, mais surtout elle vous permettra de comprendre les problématiques et enjeux de votre entreprise. Le pilotage de votre système de management de la qualité n’en sera que facilité.

Esprit d'analyse et résolution de problèmes

Oui, l’écoute est essentielle pour le responsable qualité.

Mais à quoi servirait-elle dans son quotidien professionnel s’il n’est pas en capacité d’analyser les causes profondes des problèmes ?

Cet esprit d’analyse est à compléter par sa maîtrise d’outils et de méthodes de résolution de problèmes comme le diagramme d’Ishikawa ou la méthode des 5 pourquoi par exemple.

Le responsable qualité ne doit pas seulement résoudre les problèmes, mais également les anticiper et mettre en place des actions préventives ; ce qui lui demandera également un fort esprit d’initiative et d’être proactif.

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Rigueur, organisation, leadership et management

Après la communication, l’adaptabilité et l’esprit d’analyse, nous en venons à des qualités que l’on trouve de manière quasi-systématique dans les offres d’emploi du responsable qualité : la rigueur, l’organisation, le leadership et le management.

En effet, le responsable qualité doit savoir gérer plusieurs projets simultanément et respecter les délais sans négliger les détails et les procédures. C’est grâce à cette rigueur que le responsable qualité peut garantir la conformité aux normes et réglementations.

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Et comme évoqué au début de cet article, le système de management de la qualité ne tient pas que sur les épaules du responsable qualité, mais bien dans l’ensemble des acteurs de l’entreprise.

La façon de manager et le leadership du responsable qualité seront des facteurs de motivation des équipes pour l’atteinte des objectifs communs.

Cela passe par l’aptitude à déléguer, à prendre des décisions, à gérer les conflits, à créer un environnement de travail stimulant et positif

 

 

Après avoir exploré les multiples facettes du rôle de responsable qualité, il est indéniable que les softskills jouent un rôle crucial dans la réussite de cette fonction. Pour évoluer efficacement dans un environnement en perpétuelle évolution, il est impératif de placer l'humain au cœur de notre approche du management de la qualité.

Ainsi, en développant et en cultivant ces softskills, le responsable qualité peut non seulement changer l'image de sa fonction au sein de l'entreprise, mais surtout contribuer de manière significative à son succès global. En plaçant l'humain au centre de ses préoccupations et en combinant habilement compétences techniques et savoir-être, le responsable qualité devient un véritable catalyseur de progrès et d'innovation au sein de son organisation.

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